C’est quoi la grippe !

Grippe – Symptômes et contagion

La grippe touche chaque année de 3 à 8 % des français concernant environ 2,5 millions de personnes. Dans le monde, les épidémies de grippe sont responsables chaque année d’environ trois à cinq millions de cas graves, et de 250 000 à 500 000 morts( Sources Inserm).

Symptômes

Les symptômes de la grippe sont assez caractéristiques. Le début de la grippe est le plus souvent brutal, peuvent ainsi apparaître des courbatures, des douleurs articulaires, des maux de tête, une rhino-pharyngite, une toux, une bronchite ainsi qu’une conjonctivite éventuelle. Une fièvre élevée supérieure à 39 degrés, voire 40 degrés accompagnée de frissons demeure un des symptômes principaux de la grippe. Le V grippal est caractéristique : la fièvre baisse transitoirement vers le 4ème jour, remonte entre le 5ème et le 6ème jour, puis disparaît ensuite. L’apparition d’une fatigue importante nécessite le plus souvent un arrêt de travail de plusieurs jours pour les personnes actives. Une diarrhée ou des vomissements, peuvent apparaître au cours de la grippe.

Grippe ou rhinite

La différence essentielle entre une grippe et une banale rhinite virale est le caractère soudain de la grippe. La fièvre apparaît presque immédiatement, accompagnée de douleurs et de difficultés à se mouvoir. Dans le cas d’une rhinite, les symptômes sont moins violents , accompagnés par exemple d’un mal de gorge, d’un nez qui coule et éventuellement une petite poussée de fièvre. La grippe comme la rhinite s’estompent généralement après 3 à 5 jours. Si les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter.

Contagion

La grippe est une pathologie très contagieuse dont la transmission se fait très facilement par simple contact direct, comme par exemple des poignées de mains ou des baisers ou tout simplement en touchant des objets. Le fait d’éternuer peut propager le virus à grande échelle, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre sa main ou son coude devant la bouche lorsqu’on tousse ou qu’on éternue. De simples gestes permettent d’éviter une transmission du virus de la grippe, comme le fait de se laver les mains, de ne pas embrasser ses proches pendant la saison hivernale, en évitant de fumer, en aérant bien les principales pièces de la maison, notamment la chambre et en évitant l’échange d’objets.

Durée

Les symptômes persistent entre 2 et 4 jours. La fatigue et la toux persistent plus longtemps. Certaines personnes restent fatiguées pendant plusieurs semaines.La grippe évolue très favorablement chez la majorité des personnes atteintes avec la disparition des symptômes.

Complications possibles

La grippe peut entraîner des complications plus ou moins sévères, et parfois mortelles chez certaines personnes plus fragilisées. Sont ainsi concernés les enfants en bas âge, les personnes âgées, les femmes enceintes , les malades atteints de pathologie respiratoire ou cardiaque, les personnes présentant un déficit immunitaire. Une sinusite et/ou une bronchite peuvent survenir au décours de la grippe. Des complications sévères, et heureusement rares, peuvent s’observer chez les personnes fragiles ou âgées: une pneumonie, une pleurésie ou une méningite peuvent par exemple survenir. La grippe, maladie contagieuse peut entraîner de graves complications.

Traitement

Repos, médicament antipyrétiques et symptomatiques, destinés à faire baisser la température sont le plus souvent prescrits. Une bonne hydratation est également nécessaire. L’avis d’un médecin est conseillé notamment en cas d’apparition de complications.

 

source : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com

Leave a reply